TERRAIN VIABILISE A VENDRE VALBONNE

 

 

Si vous souhaitez acheter  un terrain pour faire bâtir votre maison, vous aurez le choix entre acheter un terrain isolé ou acheter un terrain situé dans un lotissement. Cette seconde solution vous permet de bénéficier de certaines garanties, mais elle peut vous obliger à respecter certaines contraintes pour votre construction.

Le vendeur d'un terrain situé en lotissement est tenu de vous garantir que le terrain est constructible et qu'il peut être raccordé au réseau de distribution d'électricité, d'eau potable ainsi qu'à une ligne téléphonique. D'autre part, lorsque vous acheterez le terrain, il doit être clairement délimité par un géomètre expert. Si le terrain ne répond pas à ces conditions, vous pouvez engager une procédure judiciaire pour faire annuler la vente. Mais il est préférable de vérifier vous-même la sincérité des déclarations du vendeur en vous renseignant auprès des autorités. 

En contrepartie, vous devrez faire en sorte que la construction de votre pavillon réponde aux normes prévues par les textes officiels. En conséquence, avant de vous engager à acheter un terrain, vous devez toujours consulter ces textes pour connaître les critères que votre maison devra respecter. Ces textes imposent souvent le respect de formes définies à l'avance pour la maison. D'autre part, ils peuvent imposer le choix de certains matériaux ou de certaines couleurs. Enfin, vous devrez peut-être respecter certaines conditions relatives à l'aspect de votre clôture ou de votre portail. Il est donc recommandé de vérifier si les textes vous permettront de construire un pavillon qui vous plaira.

D'autre part, lorsque vous achetez un terrain, il faut toujours vérifier l'agrément du quartier, la proximité des commodités et l'absence de toute source de bruit ou de nuisance. Pensez notamment à vous assurer du fait qu'aucune voie ferrée à grande vitesse ou qu'aucune route à grand trafic ne risque de passer trop près de votre maison. Si vous avez des enfants, il est préférable de vérifier qu'aucune ligne à haute tension n'est trop proche du lotissement. Essayez aussi de savoir si les terrains situés dans le lotissement pourraient être valorisés par des réalisations décidées par la mairie. En effet, si le quartier est en cours de réhabilitation, votre future maison a toutes les chances de bien se valoriser.

Enfin, avant de signer une promesse de vente, n'oubliez pas qu'elle doit comporter une description du terrain et notamment une indication précise de la surface déterminée par le bornage. Vérifiez aussi si elle mentionne clairement le délai de délivrance du terrain, les servitudes et les éventuelles conditions suspensives. En outre, le prix de vente et les modalités de paiement doivent être clairement indiqués.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus : http://www.logic-immo.com/guide-immobilier/faire-construire/acheter-un-terrain-en-lotissement--136.php